Prix FOFE-TUBASHIMIRE BAKIRIHO

Mnamo 2019, mwanzilishi wa wakfu wa FEMIDEJABAT Nsengiyumva Minani Félicien alianzisha mradi mpya, huu ndio mradi: Tuzo ya FOFE-TUBASHIMIRE BAKIRIHO. Kuzaliwa kwa mradi huu kulitokana na kuona kuwa wasanii wengi walioacha alama zao kwenye anga ya muziki wa Burundi, na ambao hata walienea nje ya mipaka yetu, walikuwa wakitoweka bila juhudi zao kutimizwa, fikra zao kutambulika au kutuzwa. Wengi walimaliza maisha yao duniani katika umaskini usioelezeka.

Wakfu wa FEMIDEJABAT umeongoza katika mapambano haya adhimu ya kukarabati kumbukumbu za mashujaa hawa ambao hawajaimbwa. Zaidi ya hayo, kwa nini tusiwasifu na kuwatuza vipaji vya wenzetu enzi za uhai wao? Hii haitakuwa tu faraja kwa waandishi wenyewe, lakini pia itasaidia kuhimiza uigaji wa nyota chipukizi.

Kutoka huko ilizaliwa mradi " Prix FONDATION FEMIDEJABAT-TUBASHIMIRE BAKIRIHO » qui se propose de couronner annuellement la personne qui s’est distinguée dans la promotion de la musique burundaise, du patriotisme et de la consolidation de la paix. Depuis 2019, le projet en est à son quatrième exercice. Des artistes burundais et autres artisans de la paix se sont vus décernés des prix à travers ce projet par la Fondation FEMIDEJABAT en guise de reconnaissance de leurs œuvres. Pour la première édition en 2019, ceux qui ont déjà eu ce prix sont : M IJURIRO Mathias natif de la province de Bujumbura et CIZA Sylvestre natif de la province de Kirundo, tous les deux sont des artistes musiciens célèbres et populaires qui ont marqué et contribué à la promotion de la musique burundaises à travers leurs œuvres musicales depuis des années  jusqu’aujourd’hui. Le premier, à savoir MIJURIRO est beaucoup connu sous sa chanson « Uranyanka unyiyumviye abantu barateranya » tandis que le second CIZA est très connu sous sa chanson patriotique « Burundi mutima wa Afrika nzogukunda gushitsa gupfa . »

Pour la deuxième édition, en 2020, c’est le grand mutama TOROBEKA Joseph très connu sous sa chanson « Umugabo mubu ». Natif de la province de Mwaro, TOROBEKA a beaucoup contribué dans la promotion de la musique traditionnelle burundaise.

Le prix FONDATION FEMIDEJABAT-TUBASHIMIRE BAKIRIHO, édition 2021, a été discerné à madame Honorable Liberate NICAYENZI, la légende historique dans l’association « Unissons-nous pour la Promotion des Batwa ». Dans notre pays, elle a contribué énormément pour le bien-être du peuple autochtone ( Abasangwabutaka ) du Burundi, étant de surcroit une des rares intellectuels parmi les autochtones. Elle est native de la province de Mwaro. C’est en 2022 qu’elle a eu son prix, car la troisième édition de 2021 avait été reporté pour 2022 suite aux problèmes causés par COVID-19 qui n’ont pas épargné aussi notre pays. Pour la quatrième édition de 2022, c’est le très célèbre légende tambourinaire natif de la Mairie de Bujumbura, DUNIA Abedi, qui a eu le prix FONDATION FEMIDEJABAT-TUBASHIMIRE BAKIRIHO. Son amour patriotique et son énorme contribution dans la promotion des valeurs culturelles burundaises à travers le tambour de notre pays ont fait qu’il remporte ce prix prestigieux de la FOFE.

Mathias Mijuriro

Ciza Sylvestre

Nicayenzi Liberate

Videos

At vero eos et accusamus et iusto odio digni goikussimos ducimus qui to bonfo blanditiis praese. Ntium voluum deleniti atque.

Melbourne, Australia
(Sat - Thursday)