MISS INAKARANGA

L’organisation de la compétition de Miss remonte de l’époque des temps de l’Antiquité. Cet événement a connu plusieurs évolutions au cours des temps jusqu’à atteindre le stade actuel où certains Etats ou compétitions disposent de leurs propres standards.

Le Burundi a organisé pour la première fois  la compétition de Miss en Décembre 2008.  Plusieurs éditions Miss Burundi sont déjà organisées. Des jeunes filles venant de toutes les provinces du pays et de différentes couches sociales et ethniques y ont participé. Néanmoins, aucune candidate de l’ethnie Batwa n’a été constaté jusque-là. Considérant que lauréate de la compétition Miss Burundi reçoit un prix d’or y compris un rang protocolaire de prestige pendant toute une année et sans toutefois considérer d’autres opportunités d’épanouissement socio-économique liées à ce titre.Constatant ce manque de participation des jeunes filles Batwa, Monsieur Félicien MININI NSENGIYUMVA, Administrateur Général de la Fondation Femidejabat s’est interrogé sur les problématiques qui empêchent les très belles, gentilles et intelligentes jeunes filles Batwa de participer à cet événement plein de bonnes opportunités. Dans son souhait de voir un jour une Miss Burundi de l’ethnie Twa, il a saisi le Comité Exécutif de la Fondation Femidejabat pour analyser la faisabilité d’organiser un Concours de Miss parmi les filles Batwa du Burundi pour les sensibiliser et les encadrer afin de les inciter à prendre part à cet évènement culturel et historique. C’est dans cet optique que le projet de la Compétition « MISS INAKARANGA » a pris naissance en octobre 2018.

L’objectif global du projet était de trouver une jeune fille de l’ethnie Twa ou plusieurs qui peuvent participer dans la Compétition Miss Burundi.

En 2020, il a été organisé une « compétition des Miss » dans la province de Kayanza à laquelle, pour la première fois, des filles Batwa étaient encouragées à y participer grâce à la FondationFemidejabat ( FOFE ), brisant ainsi tous les préjugés d’antan. Néilla Mutoniwimana, l’une de ces filles Batwa aidées via ce projet de Miss INAKARANGA, a remporté haut la main la récente compétition de Miss Kayanza 2020.

Elle était soutenue et suivie de près pour la réalisation de ses projets par notre fondation. Elle a été choisie récemment, en 2022, pour participer à la formation qui a eu lieu en République Unie de Tanzanie sur les droits de la personne humaine.

Pour l’année de 2023, la Fondation Femidejabat a pris l’engagement de soutenir une autre fille autochtone dans le concours Miss BURUNDI 2023. Elle s’appelle Ricky Tricia Uwera, native de la province de Kirundo. Contre toute attente, Tricia a gravi tous les échelons de sélection et s’est finalement retrouvée en finale. Au cours de cette compétition dont les cérémonies ont été rehaussée par la présence de la Première Dame de la République du Burundi, son Excellence Angélique Ndayishimiye, Ricky Tricia Uwera a étonné bien de mondes en remportant la place de Miss Populaire.

Videos

At vero eos et accusamus et iusto odio digni goikussimos ducimus qui to bonfo blanditiis praese. Ntium voluum deleniti atque.

Melbourne, Australia
(Sat - Thursday)
(10am - 05 pm)
fr_FRFR_FR
× Comment puis-je vous aider ?