Encyclopédie de la Musique Burundaise

L'IMPORTANCE DE L'EMB OBJECTIFS SPECIFIQUES DU PROJET LES RESULTATS ATTENDUS

Importance de l’Encyclopédie de la Musique Burundaise

Comme pour d’autres sociétés du monde, la musique Burundaise constitue une des richesses culturelles du Burundi. A travers la musique on informe, transforme, conseille, soigne, oriente, éduque… Valoriser les œuvres musicaux, c’est rendre immortel la musique burundaise.

 C’est aussi l’une des voies de contribuer au développement/changement de la société. La musique est un outil important pour le rapprochement des peuples. Elle les unit. Et là où le peuple est uni, la probabilité du changement est certaine. Sans unité, le peuple finit par périr.

La musique contribue à de nombreuses facettes du développement. Selon les résultats de plusieurs études, la musique favorise une maîtrise plus rapide du langage et de la lecture, une capacité de concentration accrue et aide à développer l'intelligence émotionnelle. 

Le Burundi, depuis des années n’a jamais connu une encyclopédie de la musique. Avec ce projet, cette encyclopédie va rassembler les chansons burundaises et leurs auteurs éparpillés aussi bien sur le territoire national qu’à l’étranger ainsi que ceux qui nous ont quittés prématurément. Elle va retracer la genèse de la musique traditionnelle et va également classer les sortes de danses traditionnelles selon les régions du Burundi comme agasimbo, amayaya, umudiho, intore,...

Elle sera un répertoire de l’art musical burundais et constituera une source sûre de l’histoire de la musique burundaise aux générations actuelles et futures de notre société burundaise mais aussi une source de recherches pour les chercheurs qui interviennent dans les domaines des arts musicaux.

Pour ce, la mise en place de l’encyclopédie de la musique burundaise est plus qu’une nécessité. C’est un projet innovant et utile à honneur du pays et particulièrement aux musiciens burundais qui le considèreront comme un miroir de leurs œuvres musicales. C’est aussi un des moyens de faire le marketing et la promotion de la musique burundaise.

Le projet relative à  la mise en place d’une encyclopédie de la musique burundaise a donc comme objectif spécifique ci -après : Rédiger et publier une encyclopédie de la musique burundaise.

Les résultats attendus se créent à la suite des activités du projet. Ensemble, les résultats mènent à la réalisation de l'objectif spécifique du projet. Il est attendu de ce projet, les résultats suivants :

  • L’histoire et la genèse de la musique burundaise sont bien connues
  • Les ouvres musicales et leurs auteurs sont bien connus
  • Certains concepts musicaux clés sont expliqués d’où la partie dictionnaire au sein de cet ouvrage encyclopédique
  • Une encyclopédie de la musique burundaise contenant les réalités possibles de la musique burundaise.

LA GENÈDE DE L'EMB

La genèse de l’idée de la mise en place d’une encyclopédie de la musique Burundaise

Le projet de rédaction d’une Encyclopédie de la Musique Burundaise (EMB) prend pied de l’idée du musicien burundais Monsieur Félicien Minani Nsengiyumva   après avoir constaté l’absence d’un   répertoire de l’art musical burundais, un miroir des artistes et de leurs œuvres. Ce qui fait que certaines œuvres sont exploitées sans qu’on sache leurs auteurs ou références précises et celles dont les auteurs sont connus risquent de disparaitre alors qu’elles constituent une source informationnelle de la culture et autres réalités burundaises. Dans le souci d’opérationnaliser ce projet, il a créé un cadre de travail qu’est ‘’la Fondation Femidejabat ‘’ où il s’est associé avec les autres pour agir ensemble afin que son idée devienne une réaliste : celle de produire une encyclopédie de la musique Burundaise. Il trouve aussi que ce projet constituera aussi une force de taille dans la protection des œuvres des artistes musiciens.

LES BENEFICIAIRES LANCEMENT OFFICIEL DE L'EMB NOS PARTENAIRES

Les bénéficiaires du projet, également appelés groupe cible ou bénéficiaires cibles  du  projet, sont ceux qui vont bénéficier du projet. Ce sont les personnes dont on veut changer la situation en mettant en œuvre une idée. Ils peuvent être affectés directement ou indirectement par le projet. Le projet de la mise en place de l’encyclopédie musicale a comme bénéficiaires directs :

  • Tous les artistes musiciens burundais
  • Le Burundi qui se verra doté  une fois dans l’histoire d’une encyclopédie de la musique burundaise
  • Et de façon élargie (indirecte), il s’agira de toute personne qui aura besoin des informations relatives à la musique burundaise.

Les  cérémonies du Lancement Officiel des Travaux de Rédaction et de Publication de l’EMB ont eu lieu le 31 janvier 2018  en Mairie Bujumbura dans les enceintes de STAR HOTEL. Elles ont été rehaussées par le Secrétaire Permanent du Ministère de la Jeunesse, du Sports et de la Culture, le Maire de la Ville de Bujumbura, le Gouverneur de la Province de Bujumbura et le Directeur du Centre Burundais pour la Lecture et l’Animation Culturelle (CEBULAC). En plus, le Président de l’Amical des Musiciens du Burundais, nombreux artistes venus des Provinces de Bujumbura Mairie, Bujumbura, Cibitoke et Bubanza ont participé aux activités et une séance d’échanges sur la collecte des données de l’EMB a été organisée après les cérémonies.

Le 1er février 2018, une délégation de la FONDATION FEMIDEJABAT et du CEBULAC s’est rendue dans la Région Sud où elle a rencontré les Représentants des musiciens et les Responsables des Centres de Lecture et d’Animation Culturelle « CLACs » des Provinces Makamba, Bururi, Rutana et Rumonge au chef-lieu de la Province Makamba. Cette séance  a  été rehaussée par le Gouverneur de Makamba Monsieur Gad Niyukuri.

Les activités du lancement officiel de l’EMB se sont poursuivies le 2 février 2018. La délégation a d’abord réunie les Représentants des Musiciens et CLACs des Provinces du Centre et de l’Est du pays : Cankuzo, Gitega, Karusi, Muramvya, Mwaro et Ruyigi. La rencontre a eu lieu au chef-lieu de la province Gitega. Les autorités administratives de ces localités ont été représentées par le Conseiller Culturel du Gouverneur de la Province Gitega.

Le même jour du 2 février 2018, la délégation a continué la route vers le Chef-lieu de la Province Ngozi où elle a rencontré les Représentants des Musiciens et CLACs de la Région Nord venus des Provinces de Ngozi, Kayanza, Kirundo et Muyinga. Avant cette rencontre, la délégation, accompagnée des habitants de Ngozi et sous l’autorité du Conseiller Culturel du Gouverneur de la Province de Ngozi ont rendu visite la mère du célèbre chanteur CANCO Amisi. Une délégation conduite par la Représentante Provinciale dans la Province de NGOZI  lui a rendu visite pour la deuxième fois en date du 24 juin 2018 pour évaluer les besoins dans le cadre de la réhabilitation de son domicile et un devis estimatif a été réalisé.

A la fin de la journée, la délégation a rencontré les participants à ce rendez-vous au Stade Ku Gasaka de Ngozi où il devait tenir en plus un grand concert de musique qui, malheureusement n’a pas eu lieu pour des raisons non indépendantes à sa propre volonté.

En général, partout où les activités du lancement officiel de l’EMB ont eu lieu, le message était presque le même : leurs informer du commencement des travaux de rédaction de Encyclopédie de la Musique Burundaise « EMB » qui constituera un répertoire de tous les musiciens burundais y compris ceux qui ne sont plus en vie. Quant aux musiciens vivant à l’étranger, la collecte des données se fera en collaboration avec l'Association de la Diaspora Burundaise et l’Organisation dénommée « Unisson des Artistes du Burundi et de la Diaspora, UNABUDI-INYENYERI Z’UBURUNDI KW’ISI YOSE », elle aussi initiait par Monsieur Félicien MINANI NSENGIYUMVA, l’Administrateur Général de la FONDATION FEMIDEJABAT. L’UNABUDI-INYENYERI Z’UBURUNDI KW’ISI YOSE a été agrée le 28/05/2019 par l’Ordonnance Ministérielle N° 530/983 du Ministre de l’Intérieur, du Développement Communautaire et de la Sécurité Publique (Voir la copie en annexe).

En date du 06/02/2018, l’Administrateur Général de la Fondation FEMIDEJABAT a été reçu en audience par Son Excellence feu Pierre NKURUNZIZA, ancien Président de la République du Burundi au Palais Présidentiel de Bujumbura. Leur entretien a porté sur le projet de rédaction et publication de l’Encyclopédie de la Musique Burundaise. Au cours de cette audience, Son Excellence Monsieur le Président de la République a renouvelé le soutien du Gouvernement aux activités de la Fondation à travers un Partenariat qui sera conclu entre la FONDATION FEMIDEJABAT et le Ministère de la Jeunesse, du Sports et de la Culture.

Dans la poursuite des activités du lancement officiel de l’EMB, une délégation mixte composée des Représentants de la Fondation et du CEBULAC ont été reçu en audience par le Ministère de la Jeunesse, du Sports et de la Culture en la même date du 06/0/2018. L’audience a porté un accès particulier sur l’importance de l’EMB dans la promotion de la Culture burundaise en général et de la musique burundaise en particulier.

  • Tous les artistes musiciens burundais
  • Le Burundi qui se verra doté  une fois dans l’histoire d’une encyclopédie de la musique burundaise
  • Et de façon élargie (indirecte), il s’agira de toute personne qui aura besoin des informations relatives à la musique burundaise.

Une Convention de Partenariat dans le cadre de l’Encyclopédie de la Musique Burundaise et autres activités de valorisation de la culture burundaise entre la Fondation Femidejabat et le Ministère de la Jeunesse, du Sports et de la Culture a été conclue en date du 21/05/2019. Cette convention a été renouvelée le 1er mars 2022 par le Ministre des Affaires de la Communauté Est Africaine, de la Jeunesse, du Sports et de la Culture représenté par Amb. Dr. Ezéchiel NIBIGIRA . Une autre Convention de Partenariat dans le même cadre a été signé en date du 26 Juin 2023 entre la Fondation Femidejabat et l'Association de la Diaspora Burundaise représentée par son Président M. Eric NIRAGIRA. La Fondation Femidejabat a conclu une 3ème Convention de Partenariat toujours dans le même cadre de la rédaction et la publication de l'Encyclopédie de la Musique Burundaise avec l'Amicale des Musiciens du Burundi présidé par M. Olvier Bright NDAYISHIMIYE en date du 10 Juillet 2023. Rappelons que les travaux de l’Encyclopédie de la Musique Burundaise ont le soutien de l’Office Burundais du Droit d'Auteur et des Droits Voisins (OBDA). Les œuvres qui seront inscrits à l’EMB seront protégés par l’OBDA.

QUI SONT LES MEMBRES DU COMITE SCIENTIFIQUE DE REDACTION DE L’ENCYCLOPEDIE DE LA MUSIQUE BURUNDAISE?

Dans la poursuite du processus de rédaction et de publication de l’EMB, en plus de la convention de partenariat ci-haut cité, nous avons reçu des autorisations de mener les activités sur terrains de la part du Ministère des Affaires de la Communauté Est- Africaine, de la Jeunesse, des Sports et de la Culture et du Ministère de l’Intérieur, du Développement Communautaire et de la Sécurité Publique respectivement les 06/9/2019 et 30/9/2019.
En plus, un logiciel de collecte et traitement des données a été aussi mise en place.
Dans le même cadre de l’EMB, le 22/7/2021, l’Administrateur Général de la Fondation Femidejabat a été reçu en audience par Monsieur Jean Claude Karerwa Ndenzako, Chef du Bureau Politique et des Affaires Socio-Culturelles KWA NTARE.

Videos

Videos de Ouverture Officielle

At vero eos et accusamus et iusto odio digni goikussimos ducimus qui to bonfo blanditiis praese. Ntium voluum deleniti atque.

Melbourne, Australia
(Sat - Thursday)
(10am - 05 pm)
fr_FRFR_FR